Qu’est ce que la sophrologie ?

Ma définition de la sophrologie :

Pédagogie de renforcement au travers du corps.

Se laisser être avec la sophrologie
Se laisser être avec la sophrologie

La sophrologie, vous invite à réinvestir positivement votre quotidien au travers de techniques et d’outils facilement appropriables comme des techniques respiratoires, de la relaxation dynamique (Mouvements du corps alternant étirements, tensions et relâchements), et des visualisations.  La pratique de la sophrologie s’adapte à votre réalité physique dans le respect de vos limites.

 

Ré enchanter son quotidien
Réenchanter son quotidien avec la sophrologie

L’entrainement à la sophrologie permet de « réenchanter le quotidien », en développant ses capacités à gérer son stress et les pensées enfermantes. Il est aussi question de renouer avec ses sensations, sa sensorialité, pour renforcer ce sentiment de vie qui nous anime tous « L’énergie vitale ».  Progressivement, nous éveillons un regard neuf sur notre vie et ses possibles.

Une Expérience à vivre dans son quotidien pour un mieux-être

Vivre sa vie :

Avec un passé qui n’est pas enfermant, au contraire se l’approprier comme porteur de sens, de valeurs et de capacités.

Avec un futur qui n’est pas paralysant, car il s’agit d’une projection de l’esprit, alors pourquoi ne serait-il pas porteur d’espoir …

Enfin et surtout être dans le présent, cet instant précieux, dans lequel je peux décider en toute confiance de vivre en équilibre, en écologie avec moi, en accordant mes sensations, mes pensées, mes émotions à mes actions.

une pratique autonomisante

En tant que sophrologue, je vous accompagne durant les séances. Je vous propose des techniques simples et facilement reproductibles.  J’ai aussi à cœur de vous guider dans les possibles mises en application dans votre vie de tous les jours. Grâce à une pratique régulière, vous pourrez vous approprier la méthode, et faire résonner la sophrologie dans votre quotidien.

Devenez acteur de votre mieux-être, en cultivant votre équilibre de vie »

Quels sont les grands principes de la sophrologie ?

« Le corps et ses sensations dans l’ici et maintenant »

Vivre, écouter son corps, place aux sens et aux sensations, pour se donner les moyens de se connaitre. Etre en écologie avec soi, pour se préserver, se ressourcer, se rendre plus disponible à soi et aux autres.

« Se concentrer sur ce qui est concret : porter un regard neuf »

Développer réalisme et efficacité dans la connaissance de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Développer cette lucidité pour prendre du recul face aux événements.

« Renforcer ses ressources et développer ses potentiels. »

Il s’agit de renforcer, de développer nos ressources, nos capacités. Ces potentiels sont inscrits en nous. Il ne s’agit pas d’occulter ce qui ne va pas, ou ce qui est perfectible. Mais de mobiliser notre capacité à trouver les ressources pour dépasser la contrainte, l’épreuve, ou tout simplement pour se dépasser.

Les origines de la sophrologie

La Sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO (neuropsychiatre).  Après un premier intérêt pour l’hypnose, et tout en s’inspirant de la Phénoménologie de Husserl, Alfonso CAYCEDO va s’appuyer sur des méthodes modernes de relaxation dites comportementales occidentales (E. JACOBSON. ET JH SCHULTZ) et sur les courants de la tradition indo-tibétaine tels que le yoga, le bouddhisme tibétain et le Zen pour élaborer La Sophrologie.

 La sophrologie s’est enrichie au fil des années. Aujourd’hui elle peut être définie comme une méthodologie de développement au travers du corps. Elle s’articule autours des techniques psychocorporelles de relaxation dynamique, de la respiration et des visualisations. 

Cette pédagogie de renforcement au travers de son corps, a d’abord trouvé sa place en milieu médical, mais très rapidement ses champs d’application se sont ouverts à tous les domaines de l’existence d’une personne :La sophrologie pour qui ? .